🌿 Éthique environnementale islamique : vivre durablement en tant que calife

|Bart Desmaretz

En cette période de crise écologique, le terme « environnementalisme islamique » prend une importance croissante. Cette philosophie souligne que les musulmans se sont vu attribuer le rôle de calife (intendant ou vice-gérant) pour protéger et maintenir l'équilibre de la Terre.

1. Khalīfah : le mandat sacré de l'intendance

Selon le Coran, Allah (SWT) a désigné l'humanité comme Calife sur terre (2:30, 6:165). Cela ne signifie pas simplement que nous régnions sur la terre, mais que nous la gérons avec soin . Le Prophète Mohammed (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Le monde est vert et beau, et Allah (SWT) vous nommera ses intendants pour voir comment vous agissez… » ( Sahih Muslim 2742, Livre 49, Hadith 12)

Ce mandat place la responsabilité écologique au premier plan de l’éthique islamique.

2. Au cœur de l’éco-Islam : le Tawḥīd et le Mīzān

Deux principes importants :

  • Tawḥīd (croyance en l’unicité d’Allah (SWT)) : souligne la connexion inhérente entre l’humanité et la création.
  • Mīzān (Équilibre cosmique) : Allah (SWT) a créé le monde dans un équilibre harmonieux, et les humains ne sont pas autorisés à le perturber.

3. Coran et Hadith : Appel à une utilisation judicieuse et à la préservation

  • Le Coran met en garde contre le gaspillage : « Mangez et buvez, mais ne gaspillez pas. »
  • Parler des hadiths :
    • « Si un musulman plante un arbre… cela est considéré comme une sadaqah » (Boukhari).
    • « N’utilisez pas trop d’eau, même lorsque vous faites vos ablutions près d’une source qui coule » (Ibn Majah).

De cette façon, l’Islam ne considère pas seulement la croyance mais aussi le comportement pratique et la responsabilité .

4. Défenseurs des pairs : Déclaration islamique et mouvement à grande échelle

En 2015, plus de 60 dirigeants islamiques ont approuvé la Déclaration islamique sur le changement climatique mondial , appelant à agir contre la déforestation, les émissions et la perte de biodiversité.

Le penseur Seyyed Hossein Nasr , pionnier du mouvement, met l’accent sur un sens sacré de la nature qui va plus loin que l’écologie moderne .

5. Exemples locaux : zones Hima et île de Misali

Le concept séculaire de ḥimā (zones protégées pour les forêts et l’eau) a été appliqué à l’époque du Prophète (que la paix soit sur lui) pour réguler la gestion écologique.

À Zanzibar, les imams ont encouragé les communautés de pêcheurs à protéger leur habitat marin, en citant le Coran : « Allah n’aime pas les gaspilleurs. »

6. Guide pratique : Comment vivre durablement en tant que calife

A. Réduire les déchets

Vivre de manière économe en eau et en énergie, même lors de petits rituels comme le wudu.

B. Planter et protéger la flore

Agrandir les zones d’arbres et de jardins existants : un acte de sadaqah.

C. Créer des zones ou des jardins sacrés

Pensez aux jardins potagers ou aux espaces verts des mosquées, interprétations modernes de la ḥimā .

D. Engagez votre communauté

Encouragez les éco-activités dans les mosquées et enseignez la sensibilisation à l’environnement dans les sermons et les cours.

E. Rejoignez des initiatives confessionnelles

Rejoignez des organisations comme l’IFEES ou soutenez des actions climatiques qui s’alignent sur les valeurs islamiques.

✨ Conclusion : vivre durablement comme mission partagée

L'éthique environnementale islamique n'est pas seulement moralisatrice, mais aussi un plan pratique pour la vie quotidienne . Allah (SWT) nous a confié le rôle de gardiens, maîtres de nos paroles et de nos actes, et inspirés par la nature. En alliant conscience et action écologiques à des racines théologiques telles que le Tawhid, le Mizaan et le Khalifa, les musulmans contribuent puissamment à un avenir durable.