Je parcourais tranquillement mon application d'actualités préférée VRTNWS.BE et je suis tombé sur le message ci-dessous.
"Zware oorlogsmisdaden", Abou Jahjah beschuldigt 2 Israëlische festivalgangers op Tomorrowland " (article en Néerlandais)
Que se passe-t-il?
La Fondation Hind Rajab, dirigée par l'activiste Dyab Abou Jahjah , et le Réseau mondial d'action juridique (GLAN) ont déposé plainte auprès du parquet fédéral belge. Ils accusent deux festivaliers israéliens, soupçonnés d'être des soldats actifs ou anciens de la Brigade Givati , présents à Tomorrowland à Boom le week-end dernier, de crimes de guerre graves, notamment de génocide, de torture, d'attaques contre des civils et des hôpitaux, et d'utilisation de civils comme boucliers humains.
Ils ont été identifiés grâce au drapeau de la Brigade Givati qu'ils brandissaient lors du festival. Selon Abou Jahjah, seuls deux individus seront poursuivis en justice, même si des dizaines de soldats israéliens étaient apparemment présents.
Réponse et suivi juridique
- Le parquet fédéral confirme la réception de la plainte et examine actuellement si l'affaire est recevable.
- Tomorrowland précise que les drapeaux des unités militaires ne sont pas autorisés et seront retirés par la sécurité, mais que le port (et l'agitation) de drapeaux nationaux ou de groupe est autorisé, à condition qu'ils respectent les règles de sécurité et ne favorisent pas la haine.
Arrière-plan
- La Fondation Hind Rajab a été créée à Bruxelles en septembre 2024 dans le but de poursuivre les soldats israéliens pour leurs actions à Gaza (et au-delà), et a déjà déposé des plaintes dans plusieurs pays européens et même auprès de la Cour pénale internationale.
- Dyab Abou Jahjah est un militant belgo-libanais connu pour son engagement auprès de la Ligue arabo-européenne. Il a été inculpé et condamné en Belgique en 2007 pour des incidents violents, mais a été acquitté en appel en 2008.
Et maintenant ?
- Le parquet fédéral évaluera si la Belgique peut appliquer la compétence universelle à ces personnes et s'il existe suffisamment de preuves pour poursuivre l'affaire.
- Bien entendu, les règles suivantes s'appliquent à Tomorrowland : les drapeaux militaires sont interdits et seront brandis pendant le festival.
Je ne sais pas pour vous, cher lecteur, mais quand je vois quelque chose comme ça, j'ai rapidement le sentiment de vivre dans une sorte de monde parallèle.
Lorsque le parquet fédéral aura terminé son évaluation, l'oiseau proverbial aura bien sûr déjà volé depuis longtemps.